Les fêtes approchent à grands pas et les chansons de Noël à la radio nous parlent de la joie et de la bienveillance pour tous.
Pourtant, pour la plupart des parents Noël est une course folle à boucler le travail, emballer les cadeaux, faire les courses et gérer des enfants surexcités.
Si nous rajoutons la visite de famille en plus, nous avons vraiment une recette pour le stress et la tension.

Après l'année que nous venons de vivre, nous méritons un peu de joie et de repos. J'ai donc compilé ci-dessous 8 conseils pour passer un Noël calme et agréable en famille.
1) Lâcher prise
La bonne nouvelle est que chacun d’entre nous tient la clé pour passer un moment agréable en famille. Si le Covid nous a appris quelque chose, c'est que nous avons très peu de contrôle sur les événements extérieurs, par contre nous pouvons maîtriser notre propre état d'esprit. Si vous êtes détendu et joyeux, il n'y aura pas de place pour le conflit. Plus vous essayez de contrôler votre environnement - les habits des enfants, le dîner parfait, l’adolescent enfermé dans sa chambre - plus la tension augmentera.
2) Sortez de la maison!
Et non, ni dans les magasins, ni chez la famille. Il s’agit de sortir faire de longues promenades dans la nature. L'air frais dépensera l'énergie inépuisable des plus jeunes, tandis que le contact avec la nature réduira votre niveau de stress. Faites-en un jeu amusant en partant à la recherche de houx, de gui ou de pommes de pin pour décorer votre maison. Si les enfants plus âgés refusent, ne les forcez pas. Montrez-leur du respect et de la confiance, et laissez-les passer du temps seuls.
3) Reconnectez-vous
Il se passe tellement de choses à Noël qu’on peut oublier que c’est l’occasion de reconnecter avec sa famille. Peut-être vous retrouvez-vous de la famille après une longue séparation dûe au Covid?. Éteignez la télévision et les appareils (posez un panier à l’entrée pour les téléphones portables) et commencez à parler. Les jeux classiques comme Pictionary sont parfaits pour briser les tensions et ouvrir la communication.
4) Ayez des attentes réalistes
L'une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens se sentent déprimés à Noël est qu'ils ont des attentes irréalistes quant à ce grand rassemblement familial. De nos jours, on commence à voir des pubs pour Noël dès le mois de novembre et à l'arrivée du 24 décembre on est déjà lessivé. Essayez d'imaginer une version simplifiée de Noël. Si vous pouvez vous réunir avec vos proches, et que tout le monde est en bonne santé, c’est déjà un Noël parfait!
5) Limitez les situations sensibles
Si vous savez que certains sujets créeront des tensions, évitez-les activement. Et assurez-vous que les autres le savent aussi. Si trop d'alcool peut entraîner des problèmes avec un membre de la famille, essayez de limiter la sélection aux boissons à faible teneur en alcool ou faites des cocktails sans alcool. Et bien sûr, si certains membres de la famille ne s'entendent pas, ne les réunissez pas. C'est votre Noël - prenez de bonnes décisions.
6) Partagez des valeurs
Bien sûr, quand vous avez des enfants, Noël peut très vite tourner autour des cadeaux. C'est bien, recevoir des cadeaux fait partie de la magie de Noël. Mais vous pouvez uassi profiter de cette occasion pour enseigner comment donner. Selon l'âge de votre enfant, c’est une super idée de l'introduire à des œuvres caritatives à Noël. Pour les plus jeunes, aidez-les à choisir un organisme de bienfaisance à soutenir tout au long de l'année ou à sélectionner et déposer les jouets de l'année dernière au refuge local. Pour les enfants plus âgés, allez ensemble aider aux restos du cœur ou au refuge.
7) Du temps pour soi
Un parent au bout du rouleau n’aidera personne à passer un joyeux Noël. Bien sûr, avec des enfants en bas âge ou en tant que parent célibataire, il est loin d'être facile de s'accorder un moment pour soi. Mais c'est possible si vous le planifiez à l'avance et demandez de l'aide. Trouvez quelqu'un qui peut s'occuper des enfants et faites-vous plaisir: une séance de yoga, une sieste ou un moment pour respirer dehors.
8) Pardonnez
Nous arrivons souvent à la fin de l'année avec des tensions accumulées. Cela peut concerner notre partenaire, nos enfants ou même nous-mêmes… il est maintenant temps de pardonner ou de se pardonner en construisant de nouvelles relations plus saines avec ou en étant bienveillant envers soi-même.
***
J'espère que ces conseils vous aideront à passer des vacances agréables, à profiter pleinement de votre entourage dans le respect de l’individualité de chacun.
Je vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes fêtes de fin d'année et je me réjouis de vous retrouver en 2022 avec encore plus de conseils et de solutions pratiques pour vous épanouir en famille!